Newsasia Radio : Newsasia Radio est hors-ligne Ecouter sur le site Winamp Itunes Real Player Windows Media Player

0 Nouveau commentaire

Auteur Message
 Sujet du message: Murakami Takashi 村上 隆 [art moderne]
MessagePosté: 25 Sep 2008, 15:33 
5
Takashi Murakami 村上 隆

Image

Artiste japonais né en 1962, Takashi Murakami est diplomé de l'université des Beaux Arts et de la Musique de Tokyo.
Il débarque sur la scène artistique internationale en 1991 avec l'exposition "Takashi, Tamiya".
En 1994, il obtient une bourse de l'Asian Cultural Council et participe à un programme à New-York où il établit son atelier.
En 1995, il retourne au Japon et fonde l'Hiropon Factory, rebaptisé Kaikai Kiki en 2001, studio de production servant pour ses recherches mais aussi à soutenir de jeunes artistes nippons (Chiho Aoshima, Mr., Aya Takano, Chinatsu Ban, Mahomi Kunikata, Rei Sato, ...).

Image
Flower Ball (3D, environ 1m de diamètre)

Son travail repose sur différentes formes d'expression artistique, de la performance à la sculpture en passant par la peinture et le merchandising (peluches, badges, collaboration avec la maison Vuitton en 2004, ... il existe même un Monopoly!!).
Il aborde les thèmes des "mass medias" et de la pop-culture.
Les "Superflats" (styles de ses peintures) sont caractérisés par des aplats de peinture et des images graphiques dérivées des dessins de manga.
Takashi Murakami est surtout connu pour ses sculptures monumentales en fibre de verre de personnages de dessins animés érotisés, et ses ballons gonflables à l’effigie de son personnage Dob.

Image
And Then, And Then And Then And Then And Then (Blue)
(C)1996 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. All Rights Reserved.

Quelques œuvres majeures:
* Mr Dob (1997)
* My Lonesome Cowboy (1998)
* Jellyfish eyes (2001)
* Tan Tan Bo Puking - a.k.a. Gero Tan (2002)
* Double Helix Reversal (installation, New York, Rockefeller Center, 2003)

Image
Milk
(c)1998 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. All Rights Reserved.

Quelques expositions récentes (solo) :
- 2008 "Davy Jone’s Tear" Blum & Poe, Los Angeles
- 2007 "©MURAKAMI" Museum of Contemporary Art, Los Angeles ; Brooklyn Museum, New-York; Museum für Moderne Kunst, Francfort
"Tranquility of the heart, torment of the flesh — open wide the eye of the heart, and nothing is invisible" Gagosian Gallery, New-York
- 2006 "The Pressure Point of Painting" Galerie Emmanuel Perrotin, Paris
- 2005 "Kaikai Kiki Exhibition" Aoi Gallery, Osaka
“T1: Takashi Murakami" Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, Turin
- 2003 “Reversed Double Helix" Rockefeller Center, New-York
“Superflat Monogram" Galerie Emmanuel Perrotin, Paris
- 2002 “Kaikai Kiki: Takashi Murakami" Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris ; Serpentine Gallery, Londres

Image
Kaikai with Moss
(C)2000 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co.,Ltd.All Rights Reserved.

De par son approche de la pop culture, il est considéré comme le Andy Warhol nippon. Il se considère lui-même comme son "héritier" et celui du pop art américain, tout en analysant la manière dont l'art japonais peut trouver une autonomie face au modèle occidental. Il tente de mettre en relief le point de rencontre entre culture nippone et occidentale, il veut montrer des aspects de sa culture que les Occidentaux détestent ou ne comprennent pas.

Image
Miss ko2 (Project ko2)
(c)1997 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. All Rights Reserved.

Takashi Murakami est sans contexte l'artiste japonais le plus connu au monde.
Il fait parti des 100 personnes les plus influentes d'après le magazine Forbes.
L'inauguration de sa dernière exposition à Brooklyn a réuni du "people" dont Anna Wintour (rédactrice en chef du Vogue américain), Marc Jacobs (créateur de mode), Linda Evangelista (ex-top model), Kirsten Davis (actrice, Charlotte dans Sex and the City) et Kanye West (rappeur américain dont il a fait pochette et artworks de l'album Graduation en 2007)

Image
Y'a qu'un artiste pour porter un noeud-papillon orange flashy au vernissage de sa propre exposition ^^

Quelques vidéos :

Image
Reversed Double Helix
(c)2003 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. All Rights Reserved.

Profil Envoyer un e-mail Hors ligne

Sujet du message: Re: Murakami Takashi 村上 隆 [art moderne]
MessagePosté: 26 Sep 2008, 12:21 
5
Autant dans le choix de ton artiste que dans la concision de ton sujet t'as fait mouche!!
Un grand merci

vraiment beau et bon topic consacré a un grand artiste,qui méritais largement d'avoir sa place ici(on pense souvent Art nippon-Edo) mais certains on révolutionné nos siècles et les neightie's comme Takashi

Je l'ai loupé en 2003(si mes souvenirs ne sont pas nécrosés comme la boite qui les contiennent>_<)
En tout les cas encore Arigato pour nos mirettes [ostlk]

Re edit(pt'*** j'ai la tête dans le derche genre près du gros intestin today)

Murakami passe en Allemagne du du 27 septembre 2008(ce samedi) au 4 janvier 2009
Site de l'expo
http://mmk-frankfurt.com/de/ausstellung.html
Site Arte l'annoncant
http://www.arte.tv/fr/Echappees-culture ... 37928.html

go to Germanyyyyy.[owiii].

MessagePosté: 12 Jan 2009, 17:53 
1è rang
J'aime beaucoup cet artiste en partie pour cette culture qu'il nous fait partagé, on ressent très bien le japon moderne dans ces œuvres. Et c'est souvant une explosion de couleur qui nous sautent aux yeux, de quoi mettre de bonne humeur!!!
J'ai vu une émission qui montrais que ce n'était pas lui qui réalisait l'exécutif (la réalisation) de toutes ces œuvres. Des petites mains peignaient sous ces directives, lui faisant la création pure.

*mode fan* Et quel bonheur de voir des johnny's avec un beau T shirt design made in Murakami!!! A chaque Marathon24h, c'est lui qui fait le dessin du T shirt. [252.gif]

Image........Image

MessagePosté: 11 Mai 2009, 15:06 
Modérateur
Coucou Nunki, [Onion20.gif]

Merci beaucoup pour cette présentation.
Je ne connaissais pas du tout cet artiste.
Mais ses œuvres sont magnifiques.

À bientôt et merci beaucoup.
Bonne continuation.

[A_040.gif]

Image

"La meilleure façon de résister à la tentation,
c'est d'y céder."

Profil Envoyer un e-mail En ligne

MessagePosté: 22 Mai 2009, 10:14 
1è rang
J'aime bien ce qu'il fait . Ayant fait des cours d'art, je me suis souvent inspirer de ce genre de style [o3]
Ent tout vas, bonne idée que de le présenter. Ca me rappellera toujours de bon souvenirs