Newsasia Radio : Newsasia Radio est hors-ligne Ecouter sur le site Winamp Itunes Real Player Windows Media Player

0 Nouveau commentaire

Auteur Message
 Sujet du message: L'Origami
MessagePosté: 21 Sep 2008, 02:00 
9
Je vais réagir vite fait avec un message rapide expliquant le pourquoi la grue Origami est connue dans le monde! (*Origami = pliage de papier) (*Grue Japanese= Oiseau symbole de la paix=

Une des Représentions d'Origami les Plus Célèbres est la Grue du Japon, Tsuru (鶴). La Grue est un Animal Important pour le Japon.

Voici l'Histoire de Sadako :

Sasaki Sadako ( ), était une Fillette Japonaise Née le 7 Janvier 1943.

Le 6 août 1945 à 8h15 du Matin, la Première Bombe Atomique Explosa à environ 580 Mètres au-dessus du Centre Ville d'Hiroshima au Japon. En moins de Temps qu'il n'en faut pour le dire la Ville fut Réduite à l'Etat de Décombres au Milieu d'une Plaine Ecorchée. De Nombreuses Vies furent Détruites ce Jour-là. Sadako était alors Âgée de Deux ans et se Trouvait ce Jour-là à Deux Kilomètres du Lieu de l'Explosion. La plupart de ses Voisins Furent Tués mais Sadako ne fut pas Blessée ou ne Sembla pas l'Être.

Jusqu'en 1954 elle Semblait Être une Jeune Fille Normale et Joyeuse. Bonne élève, elle Passa une Enfance sans Problème Majeur, Grandit Normalement et se Lanca dans la Course à Pied de Compétition.

Cependant, en 1954, Après un Relais où elle avait Aidé son Equipe à Gagner, elle se Sentit Extrêmement Fatiguée et sa Tête Tournait. Les Vertiges passant, Sadako pensa qu'ils n'étaient Causés que par la Fatigue, mais ce n'était pas le Cas. Dès lors de Plus en Plus d'Incidents se Produisirent. Plus tard les Vertiges Furent tels qu'elle Tomba et ne Put se Relever. Ses Camarades de Classe appelèrent la Maîtresse qui Contacta ses Parents. Ces derniers l'Emmenèrent à l'Hôpital de la Croix-Rouge où on Diagnostiqua une Leucémie (Une Forme de Cancer des Cellules Sanguines), le "Mal de la Bombe Atomique" auquel Peu Survivaient à cette Epoque. Elle devint alors "Hibakusha", (被爆者 ou 被曝者 : "Victimes de la Bombe" ou "Victimes de la Bombe Atomique"), une Survivante de la Bombe Atomique.

La Meilleure Amie de Sadako, Chizuko, lui Raconta l'Ancienne Légende Japonaise des 1000 Grues, qui disait : "Quiconque Plie Mille Grues de Papier Verra son Vœu Exaucé", et lui Apporta un Origami. Sadako Décida donc de Plier Mille Grues pour Guérir. Elle Plia ses Grues avec Tout le Papier qu'elle Pouvait Trouver, jusqu'aux Etiquettes de ses Flacons de Médicament.

Malheureusement, Après avoir Plié 644 Grues, elle Mourut le 25 Octobre 1955 à l'Âge de Douze Ans. Elle n'eut donc pas le Temps d'Atteindre son Objectif de Plier Mille Grues et ce sont Ses Compagnons de Classe qui Plièrent alors le Nombre Restant. Elle Fut Enterrée avec la Guirlande de Mille Grues.

L'Histoire de Sadako eut un Profond Impact sur Ses Amis et sa Classe. A tel Point que Même après avoir Fini de Plier les 1000 Grues, ils Continuèrent afin de Récupérer de l'Argent des Ecoles Japonaises pour Construire une Statue en l'Honneur de Sadako et de Tous les Enfants Affectés par la Bombe. C'est une Statue en Granit Représentant Sadako dans le Parc de la Paix d'Hiroshima : Une Jeune Fille se Tenant les Mains Ouvertes, un Vol de Grues de Papier au Bout des Doigts. À sa base se Trouve cette Inscription :

"Ceci est Notre Cri. Ceci est Notre Prière. Paix dans le Monde...

Tous les Ans, des Enfants du Monde Entier Plient des Guirlande de Mille Grues (Oritsuru, 折鶴), et les Envoient à Hiroshima. Les Origamis sont Disposés Autour de la Statue. Grâce à Sadako, la Grue en Papier est Devenue un Symbole International de la Paix...

Depuis, il est Entré dans la Tradition de Plier Mille Grues en Papier lorsqu'un Proche ou un Ami est Gravement Malade. Au delà de la Superstition, cet Acte Procure Courage et Volonté au Malade, qui se Sent ainsi Entouré.

Le Conte de Sadako a été Raconté dans Beaucoup de Livres et de Films. Dans une Version, Sadako Ecrit un Haiku (俳句) dont le Sens est le Suivant :

"J'écrirai la Paix sur tes Ailes et tu Voleras de Par le Monde pour que Plus Jamais les Enfants ne Meurent Ainsi"...

Pour un Japonais, l'Origami est Plus qu'un Art : il est Culture Vivante.

Image

Image

Image

Dernière édition par aiko-kanazawa le 14 Jan 2009, 03:14, édité 2 fois.

Profil Envoyer un e-mail Hors ligne

Sujet du message: Re: Traditions
MessagePosté: 25 Sep 2008, 19:47 
9
c'est une magnifique histoire. comme quoi même avec un morceau de papier on peut redonner du courage et de la volonté aux malades ainsi qu'à leur porche. je trouve que c'est une magnifique leçon à retenir.
merci Aiko pour cette explication sur l'origami que je ne connaissais pas

"Nous sommes si occupés à atteindre le grand bonheur que nous laissons passer les petits qui défilent tous les jours devant nos yeux."

Sujet du message: Re: L'Origami
MessagePosté: 26 Sep 2008, 20:23 
9
lilimoon De rien pour cette histoire sur l'Origami !
Comme tu le dit avec un morceau de papier, serait-ce la chose qui redonne le courage et la volonté de se battre contre sa maladie?
Par exemple:
On peut faire le rapprochement des histoires causées par les maladies de
Sadako_Sasaki qui aimait l'Origami et l'histoire de Aya Ikeuchi (1) elle qui aimait tant écrire et tenir son journal

(1) Ichi rittoru no namida (1 litre de larmes)

MessagePosté: 26 Sep 2008, 20:46 
9
oui tu as raison. que cela soit l'écriture, l'origami ou autre. chaque histoire ou légende comporte une lueur d'espoir de volonté d'envie de se battre face à une maladie, une injustice ou autre. il suffit de la retranscrire par oral ou écrit pour que cela devienne une tradition dans le pays entier. car on a besoin de croire en quelque chose pour aller de l'avant. et j'ai l'impression que dans la culture japonaise la tradition est très importante.

"Nous sommes si occupés à atteindre le grand bonheur que nous laissons passer les petits qui défilent tous les jours devant nos yeux."

MessagePosté: 04 Jan 2009, 11:13 
4
:o c'est une triste mais belle histoire [ofina]

MessagePosté: 04 Jan 2009, 19:53 
1è rang
Je connaissais l'histoire de Sadako,mais pas la tradition qui en résulte.

Il me semble que dans un roman de Thomas Harris un personnage essaye aussi de plier 1000 grues de papier (faudrais que j'arrive à m'en souvenir).

MessagePosté: 04 Jan 2009, 23:25 
3
Lioss a écrit:
Je connaissais l'histoire de Sadako,mais pas la tradition qui en résulte.

Ah, bah moi c'était le contraire.
[onegai] Arigatô Aiko-san! [onegai]
Je me coucherai plus cultivée tout à l'heure [oslp]

Lioss a écrit:
Il me semble que dans un roman de Thomas Harris un personnage essaye aussi de plier 1000 grues de papier (faudrais que j'arrive à m'en souvenir).

C'est pas dans "Hannibal Lecter: Les Origines du Mal"?
Je l'ai lu cet été et il me semble qu'il y a ça là-dedans...

MessagePosté: 09 Jan 2009, 16:47 
1è rang
Je connaissais déjà l'histoire de Sadako, mais à chaque fois que je la lis, cela me laisse un petit pincement au coeur... [opuss]

MessagePosté: 14 Jan 2009, 03:05 
9
En effet l'histoire de Sadako est triste,parmi tant d'autre !
Perso je pleure quant je relis cette histoire!
Il faut juste retenir que l'Origami s'est faite connaître grâce à l'histoire de Sadako!
Une lueur d'espoir pour les enfants (et civils) à ce temps là,victimes de choses dont ils sont ignorants et non coupables des agissements des adultes!
Si un jour vous pouvez allez au Japan je vous conseille de visiter Hiroshima et la grande place du mémorium ainsi que le musée!! et un petit détour sur l'esplananade de la statue de Sadako s'impose obligatoirement!! un lieu de prière (toutes religion confondue) en hommage aux enfants victimes des guerres passer ou actuels!! et lieu de compréhension de la bêtise humaine pour les Athée (non croyant)

Vous pouvez faire milles grues et les envoyer soit: à la mairie ou au mémorial de Hiroshima !!
peut-être la possibilité de passé par l'ambassade du Japan à PARIS ainsi que par les consulats situés dans certaines ville de France (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse,Nancy et je sais pu ou arf faut je recherche les adresses)
Pour envoyer directement là bas compter un délai de 4 semaines environs (colis non express) et ne vous attendez pas forcément à une réponse, avec tout ce qu'ils reçoivent par jour, les réponses serait trop énormes!! Il se peu que vous fassiez partis des gens a qui,ils répondent en général c'est une réponse par semaine par pays, si votre colis n'est pas retourner dans les 2 mois de votre expédition c'est que la réception a bien était faite et que votre guirlande de grue et accrochée sur les cables qui entoures le mémorial!!
Voila je m'arrête là pour ce soir ou je vais innondée mon salon de larmes!

Ceci est notre cri. Ceci est notre Priére. Paix dans le monde

MessagePosté: 11 Mai 2009, 15:00 
Modérateur
Coucou Aiko, [Onion20.gif]
Merci beaucoup pour tes conseils et d'avoir écrit ce sujet sur L'Origami [opuss] Une très belle histoire.
Je ne connaissais pas du tout et d'ailleurs j'envisageais de voir le drama "Ichi rittoru no namida".
Grâce à ton topic maintenant je vais pourvoir faire le rapprochement.

À très bientôt, merci beaucoup pour tout.
Bonne continuation,
zkenchan

[A_040.gif]

Image

"La meilleure façon de résister à la tentation,
c'est d'y céder."

MessagePosté: 18 Mai 2009, 16:17 
1è rang
Tout d'abord, très émouvante histoire. J'ai eu les larmes aux yeux.

Ensuite, je suis content de connaitre l'origine des petites grues de papier. J'ai eu l'occasion d'en faire, mais maintenant de connaitre leur symbole et leur histoire me rend un peu plus fière: savoir que je dispose un symbole si fort.

Merci pour l'histoire.

Juste quelques questions.
Est-ce toi qui ait tout rédigé ?
Sinon, quelles sont tes sources ?
(Ça pourrait m'intéresser dans le cadre où sans doute il y aurait d'autres articles du même genre sur la culture japonaise. ^^)